Tester le microphone à l’aide d’un générateur de sons
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Ce test consiste à utiliser un appareil tel qu’un ordinateur ou un smartphone pour générer une onde sinusoïdale de 1 kHz. Le Song Meter Configurator peut fournir une mesure numérique du niveau du signal entrant.
Ces instructions supposent que vous comprenez les concepts de base liés à l’acoustique et à l’équipement d’enregistrement. Il suffit de tester le microphone en effectuant un enregistrement de test et en évaluant subjectivement que la qualité de l’enregistrement est suffisante pour un test de base (voir Tester le microphone interne à l’aide d’un exemple d’enregistrement).
Le volume du haut-parleur de l’ordinateur ou du smartphone, sa distance du Song Meter Micro 2 et l’orientation de chaque appareil auront tous des effets considérables sur la valeur de cette mesure. Si la cohérence de ces facteurs n’est pas maintenue, les résultats de deux tests ne peuvent pas être comparés de manière significative.
Ce test, à lui seul, ne peut pas servir de mesure précise de la sensibilité d’un microphone individuel. Au mieux, il peut servir à comparer la sensibilité de deux enregistreurs Song Meter Micro 2. Pour effectuer ne serait-ce qu’une comparaison de base, deux enregistreurs Song Meter Micro 2 doivent être testés avec un haut-parleur réglé au même volume avec exactement la même distance et la même orientation entre l’enregistreur et le haut-parleur.
Procédure
-
Configurez un ordinateur ou un smartphone pour émettre une onde sinusoïdale de
1 kHz à partir de ses haut-parleurs.
Assurez-vous que tous les facteurs susceptibles d’affecter le niveau de sortie de l’onde sinusoïdale restent cohérents entre les tests.
-
Positionnez le Song Meter Micro 2 à environ 30 cm des
haut-parleurs.
Si vous testez plusieurs enregistreurs, placez chaque enregistreur dans la même position avec la même orientation pour chaque test.
-
Dans l’application Song Meter Configurator , ouvrez le menu
Utilitaires :
-
Appuyez sur Tester le microphone.
Une fenêtre Test du microphone s’affiche.
Cette fenêtre affiche une mesure numérique du niveau du signal entrant, avec filtrage passe-bande à 1 kHz, en dBFS.
- Mettez en sourdine tous les sons environnants, à l’exception de ceux émis par l’appareil de test.
- Émettez une onde sinusoïdale de 1 kHz.
- Lorsque la mesure du Test du microphone est stable, enregistrez la mesure.
