Placement du Microphone pour l'Enregistrement des Chauves-souris

Là où vous positionnez le Song Meter Mini Bat 2 (ou tout autre enregistreur) peut avoir un impact significatif sur la qualité de vos enregistrements ultrasonores. Dans la plupart des cas, le placement idéal est sur un poteau étroit, à plusieurs mètres au-dessus du sol et éloigné des surfaces réfléchissantes.

Les petites longueurs d'onde des appels d'écholocalisation des chauves-souris signifient qu'un microphone peut capter des réflexions de ces appels dans plus de situations que lors de l'enregistrement de sons audibles. Les réflexions marquées peuvent entraîner des enregistrements plus difficiles à identifier manuellement ou algorithmiquement.

Remarque :

La qualité d'enregistrement est loin d'être la seule considération lors du positionnement d'un microphone. Dans de nombreuses situations, vous pouvez être limité quant à l'endroit où vous pouvez monter l'équipement, ou vous pouvez avoir besoin de garder votre enregistreur hors de vue ou fixé à une structure fixe.

Ces facteurs peuvent avoir la priorité sur la capture des enregistrements de la plus haute qualité possible. Cependant, les recommandations suivantes, lorsqu'elles sont pratiques, amélioreront la qualité de vos enregistrements pour une analyse ultérieure.

Distance des Surfaces Réfléchissantes

Pour éviter des échos marqués dans vos enregistrements, vous devriez idéalement positionner le microphone loin des surfaces réfléchissantes. Voici quelques exemples courants de surfaces réfléchissantes :

  • Le sol

  • Les plans d'eau

  • Les bâtiments

  • Les parois rocheuses

Les surfaces moins planes ou plus discontinues que ces exemples peuvent encore réfléchir les ultrasons, mais les réflexions auront tendance à être moins marquées. Par exemple, un microphone positionné près du feuillage d'un arbre produira des enregistrements plus propres qu'un microphone positionné à la même distance d'un mur de briques.

Évitez de Placer le Microphone Contre une Surface Dure

Dans la mesure du possible, fixer l'enregistreur à un poteau étroit ou à un objet similaire est préférable à le monter directement sur un grand objet comme un tronc d'arbre. Lorsque le microphone est très proche d'une surface solide comme un tronc d'arbre, le son réfléchi par l'arbre peut interférer avec le son entrant, selon la fréquence du son et la direction de son déplacement. Cette interférence destructive peut créer de petites lacunes dans l'appel d'écholocalisation enregistré.

Ces lacunes sont généralement suffisamment petites pour qu'un examinateur humain puisse encore facilement reconnaître la forme d'un appel enregistré, mais elles peuvent poser des problèmes pour l'identification algorithmique des chauves-souris.