Skip to main content

8. Contenu de la carte SD

Cette section décrit les types de fichiers que le Song Meter Mini 2 enregistre sur sa carte SD, leur organisation et les types d’informations qu’ils contiennent.

Nom du volume de la carte SD

À partir de la version 4.4 du micrologiciel, le formatage d'une carte SD à l'aide du Song Meter Mini 2 renomme la carte avec les 11 premiers caractères du nom de l'enregistreur.

Une carte peut toujours être utilisée même si elle porte un nom différent. Si vous reformatez la carte à l'aide du protocole SD Association outil de formatage, vous pouvez attribuer un nom personnalisé pendant le processus de formatage ou utiliser votre ordinateur pour renommer la carte après le formatage.

Conventions relatives aux noms de fichiers

Les fichiers enregistrés par le Song Meter Mini 2 utilisent des noms de fichiers qui identifient quel enregistreur a produit chaque fichier et quand celui-ci a été enregistré.

Nom de l’enregistreur

Les fichiers audio, les fichiers de résumé, les fichiers de diagnostic et les fichiers de configuration exportés commencent par le nom de l’enregistreur. Par défaut, le nom de l’enregistreur est le numéro de série de l’enregistreur, mais celui-ci peut être modifié dans l’Éditeur de configuration lorsqu’il est appairé à un enregistreur.

Date et Heure

Les noms des fichiers audio et des fichiers de diagnostic incluent la date et l’heure de production de chaque fichier, en fonction du fuseau horaire défini sur l’enregistreur pour ce déploiement. Pour les fichiers audio, cela indique la date et l’heure auxquelles le fichier audio a commencé. Le format utilisé est AAAAMMJJ_hhmmss.

Par exemple, un fichier audio nommé WALDEN_20240601_140505.wav a été enregistré par un enregistreur portant le nom WALDEN et l’enregistrement a commencé le 1er juin 2024 à 14h05 et 5 secondes.

Organisation de la carte SD

Le Song Meter Mini 2 enregistre tous les fichiers non audio au niveau supérieur de la carte SD, ce qui signifie qu’ils ne sont pas placés dans un dossier de la carte. Ces fichiers non audio incluent :

  • Fichier récapitulatif ([NOM DE L’ENREGISTREUR] _Summary.txt).

  • Fichiers de diagnostics ([NOM DE L’ENREGISTREUR]_[DATE]_[HEURE].minidiags).

  • Fichiers de configuration ([NOM DE L’ENREGISTREUR].miniconfig).

Tous les fichiers audio sont enregistrés dans un dossier nommé Data.

Fichiers audio

Cette section couvre les types d’enregistrements audio enregistrés par le Song Meter Mini 2 sur sa carte SD et les métadonnées incluses dans ces enregistrements.

Fichiers d’enregistrement à spectre complet

Les enregistrements acoustiques sont enregistrés sous forme de fichiers .wav . Il s’agit d’un format audio non compressé largement pris en charge par de nombreux types de logiciels de lecture et d’analyse audio. Nous appelons ce type d’enregistrement audio spectre complet pour le distinguer des formes plus limitées et spécialisées de données audio enregistrées qui sont parfois utilisées lors de l’enregistrement d’ultrasons.

Les fichiers à spectre complet enregistrent le son de toutes les fréquences jusqu’à la moitié de la fréquence d’échantillonnage. Les fichiers audio les plus courants, tels que la musique ou les enregistrements vocaux, sont des fichiers à spectre complet. Si vous ouvrez un fichier à spectre complet dans Kaleidoscope Pro ou dans un autre visualiseur de spectrogrammes, vous pouvez voir tous les composants du fichier audio sur le spectre de fréquences enregistré.

Métadonnées des fichiers WAV

Les métadonnées sont des informations supplémentaires intégrées à chaque enregistrement à côté de l’audio enregistré. Le Song Meter Mini 2 enregistre les métadonnées au format GUANO ouvert. Les logiciels prenant en charge le format GUANO peuvent afficher ces champs de métadonnées. Le logiciel d’analyse sonore Kaleidoscope Pro peut afficher ces champs avec ou sans licence payante. Consultez Champs de métadonnées GUANO pour la liste des champs de métadonnées inclus dans ce format.

Métadonnées supplémentaires

Les fichiers .wav à spectre complet incluent des métadonnées supplémentaires qui ne figurent pas dans les champs GUANO. Si vous ouvrez un enregistrement .wav à partir d’un Song Meter Mini 2 dans le configurateur Mini/Micro de bureau, le programme affichera tous les paramètres et les paramètres de programmation définis sur l’enregistreur qui a produit l’enregistrement.

Compression de fichiers WAV à spectre complet

À l’aide du logiciel d’analyse sonore Kaleidoscope Pro, vous pouvez compresser la taille des fichiers .wav à l’aide d’un format spécial appelé W4V. W4V est un format de compression développé par Wildlife Acoustics spécifiquement pour les enregistrements bioacoustiques. Il est conçu pour réduire la taille des fichiers sans modifier le contenu essentiel de l’enregistrement qui pourrait être utilisé pour l’identification des espèces ou des tâches d’analyse similaires. Selon les paramètres de compression, la taille des fichiers peut être réduite de 50 à 75 %. Les fichiers compressés au format W4V sont enregistrés avec une extension .w4v.

L’inconvénient de ce format est que le bruit de fond de l’enregistrement est augmenté. Selon le niveau de bruit de fond de l’enregistrement original, cette augmentation du bruit de fond peut ne pas avoir d’effet pratique sur votre analyse ou même être perceptible. Cependant, il n’est pas recommandé pour les applications impliquant une mesure précise des niveaux de bruit ambiant.

Kaleidoscope Pro peut être utilisé avec ou sans licence payante pour convertir dans les deux sens entre les fichiers .wav et .w4v. Notez que les niveaux de bruit accrus produits par la compression W4V persisteront si le fichier est reconverti au format .wav.

Champs de métadonnées GUANO

Les fichiers .wav à spectre complet enregistrés par le Song Meter Mini 2 incluent les champs GUANO suivants :

  • Version du micrologiciel : version du micrologiciel installée sur l’enregistreur au moment de l’enregistrement.

  • Durée : durée du fichier audio en secondes.

  • Localisation : latitude et longitude enregistrées sur l’enregistreur au moment de l’enregistrement.

  • Marque : Fabricant de l’enregistreur (Wildlife Acoustics, Inc.).

  • Modèle : nom du modèle de l’enregistreur.

  • Nom de fichier d’origine : nom de fichier de l’enregistrement tel qu’il a été initialement enregistré sur la carte SD par le Song Meter Mini 2. Ce champ de métadonnées sera conservé même si le nom du fichier est modifié ultérieurement.

  • Fréquence d’échantillonnage : fréquence d’échantillonnage de l’enregistrement en hertz (voir Fréquence d’échantillonnage).

  • Numéro de série : numéro de série de l’enregistreur.

  • Température Int : Mesure du capteur de température interne de l’enregistreur en degrés Celsius au moment de l’enregistrement.

  • Horodatage : date et heure de début de l’enregistrement. Ce champ enregistre également le décalage UTC qui avait été défini dans le Écran Localisation et fuseau horaire de l’enregistreur.

  • WA|Song Meter|Paramètres audio : Tableau des paramètres audio utilisés par l’enregistreur :

    • taux : doublon de la valeur des métadonnées Fréquence d’échantillonnage.

    • gain : réglage de gain utilisé par l’enregistreur, en décibels, tel que défini dans le Écran Paramètres acoustiques de l’enregistreur.

  • WA|Song Meter|Préfixe : nom d’enregistreur personnalisé pour le Song Meter Mini 2.

Fichier récapitulatif

Chaque fois que le Song Meter Mini 2 exécute un programme d’enregistrement, il enregistre un journal contenant les informations d’état de base dans un fichier texte récapitulatif sur sa carte SD. Le nom de ce fichier est au format [NOM DE L’ENREGISTREUR]_Summary.txt.

Une nouvelle ligne est écrite dans le fichier récapitulatif pour chaque minute d’éveil et d’enregistrement du Song Meter Mini 2. Chaque ligne de texte est divisée par des virgules en champs de données, les en-têtes de colonne étant répertoriés sur la première ligne du fichier. Le fichier récapitulatif peut être converti en fichier de valeurs séparées par des virgules (.csv) et importé dans un tableur.

Astuce

Tout au long d’un fichier récapitulatif, vous pouvez voir la ligne d’en-tête (normalement la première ligne du fichier) se répéter. Chaque instance de la ligne d’en-tête indique que l’enregistreur s’est allumé et a commencé à exécuter son programme. Cela peut se produire si l’enregistreur est éteint puis rallumé manuellement, si les piles tombent en panne momentanément lorsqu’elles se déchargent, ou si l’enregistreur redémarre en réponse à un autre problème.

Colonnes du fichier récapitulatif

Le fichier récapitulatif inclut les données suivantes, organisées en colonnes séparées par des virgules :

DATE

Indique la date à laquelle chaque ligne a été écrite dans le fichier récapitulatif.

TIME

Indique l’heure à laquelle chaque ligne a été écrite dans le fichier récapitulatif.

LAT

Indique la valeur numérique de la coordonnée de latitude enregistrée dans le Écran Localisation et fuseau horaire de l’enregistreur.

NS

Indique si la coordonnée de latitude est au nord ou au sud de l’équateur.

La valeur N indique une latitude nord et la valeur S indique une latitude sud.

LON

Indique la valeur numérique de la coordonnée de longitude enregistrée dans le Écran Localisation et fuseau horaire de l’enregistreur.

EW

Indique si la coordonnée de longitude est à l’est ou à l’ouest du méridien principal.

La valeur E indique une longitude est et la valeur W indique une longitude ouest.

POWER(V)

Indique la tension mesurée des batteries du Song Meter Mini 2, en volts.

TEMP(C)

Indique la température mesurée par le capteur de température interne du Song Meter Mini 2, en degrés Celsius. Ce capteur étant situé à l’intérieur du boîtier de l’enregistreur, sa mesure peut s’écarter considérablement de la température ambiante.

#FSFILES

Indique le nombre de fichiers .wav à spectre complet dont l’enregistrement a été terminé au cours de la minute précédente.

#ZCFILES

Utilisé uniquement par le Song Meter Mini Bat et le Song Meter Mini Bat 2.

#SCRUBBED

Utilisé uniquement par le Song Meter Mini Bat et le Song Meter Mini Bat 2.

Fichiers de diagnostic

Les fichiers de diagnostic sont nommés au format [NOM DE L’ENREGISTREUR]_[DATE]_[HEURE].minidiags. Ces fichiers enregistrent une copie des paramètres de l’enregistreur, ainsi que des informations d’état supplémentaires, et une trace de ce que faisait l’enregistreur avant la génération du fichier de diagnostic.

La plupart de ces informations ne sont visibles qu’à l’aide d’outils spéciaux que le personnel d’assistance et les ingénieurs de Wildlife Acoustics utilisent lors du dépannage, mais vous pouvez afficher les paramètres utilisés par l’enregistreur en ouvrant un fichier .minidiags dans le logiciel Mini/Micro Configurator de bureau.

Les fichiers de diagnostic peuvent être enregistrés sur la carte SD de l’enregistreur ou générés par l’application Song Meter Configurator dans quelques circonstances différentes.

Génération manuelle de diagnostics

Un fichier de diagnostic peut être enregistré manuellement sur la carte SD à l’aide de FUNCTION (FONCTION) sur le panneau principal du Song Meter Mini 2. Consultez Exporter le fichier de diagnostic sur une carte SD à l’aide des commandes physiques de l’enregistreur pour des instructions relatives à cette procédure.

Il est également possible d’exporter un fichier de diagnostic depuis l’application Song Meter Configurator directement vers un email sortant, sans enregistrer le fichier sur la carte SD. Consultez Envoyer un fichier de diagnostics par email à Wildlife Acoustics pour des instructions complètes.

Il n’est généralement pas nécessaire d’exporter manuellement un fichier de diagnostic, sauf si un représentant du support de Wildlife Acoustics en fait la demande. Pour certains types de dépannage, un fichier de diagnostic peut aider à identifier certains problèmes, mais un fichier de diagnostic n’est généralement utile que lorsque le support comprend le contexte général des problèmes que vous pourriez rencontrer.

Génération automatique de diagnostics

Si le Song Meter Mini 2 redémarre soudainement, un fichier de diagnostic sera enregistré sur la carte SD dès sa mise sous tension. La date et l’heure figurant dans le nom du fichier .minidiags indiquent l’heure à laquelle le fichier a été généré.

Les redémarrages et les fichiers de diagnostic qu’ils génèrent peuvent parfois indiquer un problème persistant avec le Song Meter Mini 2. Cependant, il existe plusieurs causes courantes et banales à l’origine des fichiers de diagnostic automatique qui n’indiquent pas nécessairement un problème persistant avec votre enregistreur, notamment :

  • Redémarrage forcé manuel

    Si vous retirez les piles de l’enregistreur sans mettre l’interrupteur ON/OFF (MARCHE/ARRÊT) sur OFF (ARRÊT), puis que vous les réinsérez rapidement, le Song Meter Mini 2 interprétera cela comme un redémarrage inattendu et générera un fichier de diagnostic.

  • Batteries en fin de vie

    Si les batteries sont utilisées pendant toute leur durée de vie, elles peuvent atteindre un point où elles peuvent à peine alimenter le Song Meter Mini 2. À ce stade, de petites fluctuations de la consommation d’énergie peuvent entraîner une chute de la tension de la batterie, provoquant une mise hors tension inattendue de l’enregistreur.

    Le Song Meter Mini 2 tentera de s’éteindre correctement avant que les piles n’atteignent ce point, mais cet arrêt est basé sur le comportement typique des piles Li-ion 18650 et des piles alcalines AA. Si vous utilisez d’autres types de piles, tels que des piles NiMH ou Energizer® Ultimate LithiumTM AA, l’enregistreur aura plus de chances de générer des fichiers de diagnostic à la fin de vie des piles.

Analyse de vos enregistrements

Les enregistrements produits par le Song Meter Mini 2 sont compatibles avec le logiciel d’analyse sonore Kaleidoscope Pro de Wildlife Acoustics et avec une large gamme d’autres logiciels d’analyse, de traitement et d’édition audio.

Kaleidoscope fonctionne sur MacOS, Windows et Linux.

Kaléidoscope Lite

Kaleidoscope Lite est la version gratuite de notre logiciel professionnel d’analyse sonore, Kaleidoscope Pro. Dans Kaleidoscope Lite, vous pouvez exécuter de nombreuses fonctions utiles avec vos enregistrements.

  • Séparer les sons distincts des périodes de silence. Générer un tableau des occurrences sonores et ajouter des notes sur chaque entrée sonore.

  • Visualiser vos enregistrements sous forme de spectrogrammes.

  • Écouter vos enregistrements grâce à des options permettant de modifier la hauteur de mesure et de filtrage passe-bande.

  • Convertir des enregistrements entre différents formats.

Kaleidoscope Lite et Kaleidoscope Pro sont le même logiciel, qui peut être téléchargé gratuitement sur notre site Web : wildlifeacoustics.com/account/downloads Par défaut, seules les fonctionnalités de Kaleidoscope Lite sont activées et vous pouvez utiliser le logiciel aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous trouverez des didacticiels vidéo sur les fonctionnalités disponibles dans Kaleidoscope Lite sur notre site Web.

Kaleidoscope Pro

Le logiciel d’analyse Kaleidoscope Pro vous permet de trier, libeller et identifier rapidement les chants d’oiseaux, les cris de grenouilles et les signaux d’écholocalisation de chauves-souris au cours de semaines, de mois, voire d’années d’enregistrements. Que vous effectuiez un inventaire des espèces, des enquêtes de présence/absence, la détection d’espèces menacées ou la surveillance de la santé de l’habitat, Kaleidoscope Pro minimise considérablement le temps nécessaire pour trouver ce que vous recherchez. Téléchargez-le depuis la page Téléchargements de notre site Web et demandez un essai de deux semaines de l’ensemble des fonctionnalités depuis la page d’essai de Kaleidoscope Pro.

Logiciels tiers

Le Song Meter Mini 2 crée des fichiers .wav standards qui peuvent être ouverts avec la plupart des applications d’édition et d’analyse audio. L’application audio doit pouvoir prendre en charge la fréquence d’échantillonnage du fichier enregistré.