4. Déploiement du Song Meter Mini 2
Liste de contrôle du déploiement
Vous trouverez ci-dessous quelques étapes de base que nous vous recommandons de suivre dans le cadre de chaque déploiement. Ces étapes sont décrites plus en détail ailleurs dans cette documentation.
Avant de vous rendre sur le lieu de déploiement
Installez des piles neuves ou fraîchement chargées dans le Song Meter Mini 2.
Installez la dernière version de l’application Song Meter Configurator depuis l’App Store d’Apple ou le Google Play Store.
Formatez la carte SD (voir Formater la carte SD).
Sur l’écran État de l’enregistreur, vérifiez que la version du micrologiciel installée correspond à la dernière version disponible sur notre page de téléchargements à l’adresse wildlifeacoustics.com/account/downloads.
Consultez Télécharger les mises à jour du micrologiciel pour des instructions de mise à jour.
Sur l’écran État, recherchez Messages d’erreur relatifs à la carte SD.
Appairez-le à l’enregistreur et vérifiez que tous les paramètres et la programmation sont corrects (voir Appairer l’enregistreur à l’application Song Meter Configurator).
(Facultatif) Définissez le lieu de déploiement et le fuseau horaire manuellement (voir Écran Localisation et fuseau horaire).
Sur le lieu de déploiement
Assurez-vous que les piles ne se sont pas détachées pendant le voyage.
Appairez-le à l’enregistreur pour synchroniser son horloge avec votre appareil mobile (voir Appairer l’enregistreur à l’application Song Meter Configurator).
Si vous le souhaitez, acceptez l’invite lors de l’appairage pour régler automatiquement la position et le fuseau horaire de l’enregistreur en fonction de votre appareil mobile (voir Définir automatiquement le lieu de déploiement de l’enregistreur).
Sur l’écran État, cochez Messages d’erreur relatifs à la carte SD.
Désappairez l’appareil de l’enregistreur (voir Désappairer l’appareil de l’enregistreur).
Fermez l’enregistreur en vous assurant que rien n’empêche l’étanchéité du boîtier.
(Facultatif) Utilisez un câble antivol et/ou un cadenas pour sécuriser l’enregistreur (voir Sécurité).
Après le déploiement
Faites glisser l’interrupteur sur avant de retirer la carte SD.
Sauvegardez tout le contenu de la carte SD sur un disque de stockage longue durée, y compris les fichiers
summary.txtet.minidiags.Consultez Contenu de la carte SD pour plus d’informations sur les types de fichiers que le Song Meter Mini 2 enregistre sur la carte SD.
Si vous comptez stocker le Song Meter Mini 2 pendant une longue période, retirez les piles pour éviter tout risque de fuite.
Installer l’application Song Meter Configurator
L’application Song Meter Configurator est disponible gratuitement et est nécessaire pour configurer le Song Meter Mini 2. L’application Song Meter Configurator est disponible dans l’Apple App Store pour les appareils iOS et dans le Google Play Store pour les appareils Android.
Sur votre appareil iOS, ouvrez l’application App Store.
Si vous ne trouvez pas App Store sur l’écran d’accueil de votre appareil, vous pouvez le rechercher à l’aide de la fonction de recherche Spotlight intégrée sur iOS. Consultez cet article de l’assistance Apple sur la recherche avec Spotlight pour obtenir des instructions.
Dans l’App Store, appuyez sur Rechercher et recherchez « Song Meter Configurator ».
Dans la liste des résultats de recherche, recherchez l’application intitulée Song Meter Configurator.
Appuyez sur l’icône Obtenir pour télécharger l’application Song Meter Configurator et l’installer sur votre écran d’accueil.
Si l’application Song Meter Configurator était déjà installée, une icône
s’affiche au lieu d’une icône Obtenir. Appuyez sur cette icône pour réinstaller la dernière version de l’application Song Meter Configurator.
Si vous ne parvenez pas à installer l’application Song Meter Configurator, vérifiez la version iOS installée. Le numéro de version doit être au moins 12.0.
Si vous ne parvenez pas à vérifier votre version iOS ou si vous rencontrez toujours des difficultés pour installer l’application Song Meter Configurator, contactez l’assistance Apple.
Sur votre appareil Android, ouvrez l’application Play Store.
Si vous ne trouvez pas Play Store sur l’écran d’accueil de votre appareil, vous pouvez le rechercher dans le menu Toutes les apps. Consultez cet article de l’assistance Android sur la recherche d’applications.
Dans Play Store, recherchez « Song Meter Configurator ».
Dans la liste des résultats de recherche, recherchez l’application intitulée Song Meter Configurator.
Si l’application Song Meter Configurator n’est pas déjà installée sur votre appareil, un bouton Installer s’affichera.
Si une version obsolète de l’application Song Meter Configurator est installée sur votre appareil, vous verrez apparaître un bouton Mettre à jour.
Si la dernière version de l’application Song Meter Configurator est déjà installée sur votre appareil, un bouton Ouvrir s’affichera.
Appuyez sur le bouton Installer ou Mettre à jour pour installer la dernière version de l’application Song Meter Configurator sur votre appareil.
Pour ouvrir l’application Song Meter Configurator, appuyez sur le bouton Ouvrir dans l’entrée Play Store, ou appuyez sur l’icône Song Meter sur l’écran d’accueil de votre appareil ou dans le menu Toutes les apps.
Si vous ne parvenez pas à installer l’application Song Meter Configurator, vérifiez la version Android installée. Le numéro de version doit être au moins 8.0.
Si vous rencontrez toujours des difficultés pour installer Song Meter Configurator ou y accéder, consultez le Centre d’aide Android de Google pour obtenir de la documentation générale sur Android et des liens permettant de contacter le fabricant de votre appareil pour obtenir une assistance directe.
Appairer l’enregistreur à l’application Song Meter Configurator
Pour régler la date et l’heure du Song Meter Mini 2 et configurer les paramètres de l’enregistreur à l’aide de l’application Song Meter Configurator mobile, vous devez appairer l’application à l’enregistreur.
L’application Song Meter Configurator ne peut être appairée qu’à un seul enregistreur à la fois. Lorsque vous avez terminé de configurer un enregistreur, désappairez-le avant d’essayer d’appairer un autre enregistreur.
L’appairage n’affecte pas la programmation des enregistrements et n’interrompt pas un enregistrement en cours. L’enregistreur Song Meter Mini 2 ne se met pas en veille lorsqu’il est appairé. Si l’enregistreur termine un enregistrement et est prêt à se mettre en veille, il ne se met pas en veille tant qu’il n’est pas désappairé.
Activez Bluetooth® dans les paramètres de votre appareil mobile.
Sur iOS ou Android, ouvrez l’application Paramètres et sélectionnez la page Bluetooth pour activer ou désactiver le Bluetooth.
Si vous utilisez un appareil Android, assurez-vous que la localisation est activée dans les paramètres de votre appareil.
Consultez cet article d’assistance Google pour savoir comment activer la localisation.
Assurez-vous que toutes les autorisations demandées ont été accordées à l’application Song Meter Configurator.
Sur iOS :
Ouvrez l’application Paramètres.
Appuyez sur l’entrée Song Meter pour ouvrir la page des paramètres de l’application Song Meter. Les autorisations peuvent être obtenues à partir de cette page.
Sur Android :
Ouvrez l’application Paramètres.
Appuyez sur Applications.
Appuyez sur l’entrée de l’application Song Meter.
Appuyez sur Autorisations.
Activez toutes les autorisations sur cette page.
Important
Sur certains appareils, les connexions GPS et Bluetooth sont gérées par le même composant matériel. L’application Song Meter doit donc avoir accès aux autorisations de localisation pour utiliser le Bluetooth.
Ouvrez l’application Song Meter Configurator et appuyez sur l’icône Enregistreurs si l’écran Enregistreurs n’est pas déjà affiché.
Activez le Song Meter Mini 2
Si l’enregistreur a été configuré pour diffuser des balises Bluetooth, son nom apparaîtra dans la liste Enregistreurs. Le texte Reçu doit indiquer « À l’instant » ou une durée de moins d’une minute.

Appuyez et maintenez enfoncé le bouton sur le Song Meter Mini 2 pendant trois secondes.
Une icône Appairer apparaîtra à droite du nom de l’enregistreur sur l’écran Enregistreurs.
Tapez sur l’icône Appairer dans l’application.
L’application affichera des messages indiquant qu’elle met à jour l’horloge de l’enregistreur et qu’elle lit les paramètres de l’enregistreur.
L’application peut vous demander de mettre à jour les paramètres de fuseau horaire et/ou de localisation de Song Meter Mini 2 pour qu’ils correspondent aux paramètres de votre appareil mobile. Voir Régler automatiquement le fuseau horaire de l’enregistreur et Définir automatiquement le lieu de déploiement de l’enregistreur.
Dans l’écran Enregistreurs, les icônes Configurer et Désappairer s’afficheront à droite du nom de l’enregistreur appairé et à gauche de l’icône État. Le nom de l’enregistreur et ces trois icônes seront colorés en vert pour indiquer l’état de l’appairage.
![]() |
Désappairer l’appareil de l’enregistreur
Pour désappairer un enregistreur, appuyez sur l’icône Désappairer à droite du nom de l’enregistreur sur l’écran Enregistreurs .
Les icônes Configurer et Désappairer disparaîtront, et le nom de l’enregistreur et l’icône État changeront de couleur, passant du vert au blanc.
Formater la carte SD
Le formatage d’une carte SD efface tout son contenu et réinitialise la structure de la carte. Cette réinitialisation permet au Song Meter Mini 2 d’utiliser pleinement tout l’espace disponible sur la carte. Nous vous recommandons de formater la carte avant le début de chaque déploiement.
Le simple fait de déplacer des fichiers vers la corbeille à l’aide d’un ordinateur ne remplace pas le formatage de la carte. La « suppression » de fichiers de la carte peut altérer la structure de ces fichiers, et empêcher Song Meter Mini 2 d’utiliser tout l’espace et entraîner la perte d’enregistrements.
À partir de la version 4.4 du firmware, formater une carte SD avec le Song Meter Mini 2 renomme la carte avec les 11 premiers caractères du nom de l’enregistreur.
Plusieurs erreurs de carte SD peuvent être résolues en formatant à nouveau la carte. Consultez Messages d’erreur relatifs à la carte SD pour en savoir plus sur les erreurs courantes liées aux cartes SD.
Attention
Le formatage efface toutes les données de la carte SD. Vérifiez que vous avez sauvegardé tous les fichiers de configuration, enregistrements ou autres fichiers importants avant de formater la carte.
Il est important de re-formater la carte SD avant chaque déploiement du Song Meter Mini 2 pour utiliser pleinement l’espace de stockage de la carte. Toutefois, si vous souhaitez utiliser votre carte SD pour mettre à jour le micrologiciel de l’enregistreur [2] ou charger un fichier de configuration[3], le reformatage de la carte SD supprimera également ces fichiers.
Si vous formatez d’abord la carte SD, puis que vous enregistrez un fichier de micrologiciel et/ou un fichier de configuration sur la carte SD, il n’est pas nécessaire de formater la carte une deuxième fois avant le déploiement. Le formatage de la carte garantit d’abord que le micrologiciel et les fichiers de configuration sont enregistrés au début de l’espace de stockage de la carte SD, le reste étant entièrement disponible pour les enregistrements du Song Meter Mini 2.
Les fichiers du micrologiciel et les fichiers de configuration sont suffisamment petits pour ne pas réduire de manière significative l’espace d’enregistrement disponible.
En cas d’appairage avec un Song Meter Mini 2 sur lequel une carte SD est installée, vous pouvez utiliser l’application Song Meter Configurator pour formater la carte SD.
Installez des piles neuves ou fraîchement chargées dans le Song Meter Mini 2.
Insérez la carte SD que vous souhaitez formater dans l’emplacement pour carte du Song Meter Mini 2.
Dans l’application Song Meter Configurator, ouvrez le menu Utilitaires :
Appairer l’enregistreur à l’application Song Meter Configurator.
Les icônes Configurer et Désappairer apparaîtront à côté du nom de l’enregistreur.
Tapez sur l’icône Configurer pour le Song Meter Mini 2 appairé dans l’écran Enregistreurs.
Appuyez sur l’icône Utilitaires dans le coin supérieur droit de l’Éditeur de Configuration.
Dans le menu Utilitaires, tapez sur Formater la carte SD.
Un message de confirmation vous demandera si vous êtes sûr(e) de vouloir re-formater la carte.
Appuyez sur OUI pour confirmer l’opération de formatage.
Un indicateur d’activité FORMATAGE apparaîtra sur l’écran, suivi d’un message de réussite.
Si l’opération de formatage échoue, consultez l’écran ÉTAT de l’enregistreur dans l’application Song Meter Configurator pour Messages d’erreur relatifs à la carte SD.
Vous pouvez formater une carte SD installée dans le Song Meter Mini 2 sans l’application Song Meter Configurator à l’aide du bouton de l’enregistreur.
Installez des piles neuves ou fraîchement chargées dans le Song Meter Mini 2.
Insérez la carte SD que vous souhaitez formater dans l’emplacement pour carte du Song Meter Mini 2.
Activez le Song Meter Mini 2.
Appuyez plusieurs fois sur le bouton .
Une LED verte passe d’une position à l’une des autres quatre pour mettre en évidence la fonction sélectionnée.
Lorsque la LED est mise en évidence, appuyez et maintenez appuyé le bouton pendant 3 secondes.
Lorsque la LED clignote en vert, lâchez le bouton .
Les quatre LED clignoteront trois fois en vert pour indiquer que l’opération de formatage a réussi.
Si les quatre LED clignotent six fois en rouge, cela signifie que l’opération de formatage a échoué. Consultez l’écran ÉTAT de l’enregistreur dans l’application Song Meter Configurator pour Messages d’erreur relatifs à la carte SD.
La SD Association fournit un programme gratuit pour formater les cartes SD sur https://www.sdcard.org/downloads/formatter/.
Si vous souhaitez formater une carte SD à l’aide d’un ordinateur de bureau ou portable, ce programme est l’outil recommandé.
Insérez la carte SD que vous souhaitez formater dans un lecteur de carte SD connecté à votre ordinateur.
Ouvrez l’application SD Card Formatter.
Utilisez le menu Sélectionner une carte pour sélectionner votre carte SD.
Dans les options de formatage, sélectionnez Formatage rapide.
Facultatif : utilisez le champ Libellé du volume pour saisir le nom de votre carte SD.
Sélectionnez Formater.
Éjectez la carte SD de votre ordinateur en suivant les instructions de votre système d’exploitation.
Commencer le déploiement d’un enregistrement
Le Song Meter Mini 2 commencera automatiquement à exécuter sa programmation lorsqu’il sera allumé. Si l’un des paramètres de l’enregistreur est modifié, il interrompt son programme d’enregistrement pendant dix secondes, puis le reprend automatiquement.
Consultez Liste de contrôle du déploiement pour une liste des meilleures pratiques afin de vous assurer que chaque déploiement se déroule sans problème.
Vérifier l’état du Song Meter Mini 2 via Bluetooth
Par défaut, le Song Meter Mini 2 diffuse des balises d’état via Bluetooth une fois toutes les dix secondes. Lorsque votre appareil mobile se trouve à portée Bluetooth (généralement à moins de dix à vingt mètres) du Song Meter Mini 2, il reçoit ces balises d’état, et vous pouvez vérifier cet état à l’aide de l’application Song Meter Configurator sans appairer l’enregistreur. Les balises d’état incluent des informations telles que l’utilisation de la carte SD, la tension de la batterie et la version du micrologiciel installée.
Afin de recevoir des mises à jour d’état lorsqu’il n’est pas appairé à l’enregistreur, Envoyer des balises Bluetooth ? doit être activé (voir Envoyer des balises Bluetooth ?).
Ouvrez l’application Song Meter Configurator.
Accédez à l’écran Enregistreurs.
Déplacez votre appareil mobile à moins de 10 à 20 mètres du Song Meter Mini 2.
Lorsque vous êtes à portée Bluetooth d’un enregistreur qui diffuse des balises d’état, le texte doit indiquer « Just now (À l’instant) ».
Appuyez sur l’icône État à droite du nom de l’enregistreur.
L’écran État de l’enregistreur s’ouvre. Consultez Écran État pour une description de toutes les informations disponibles sur cet écran.
Pour fermer l’écran État, appuyez sur l’icône < Retour.
